Perte ou saturation des réseaux téléphoniques, coupure d’internet, blackout électrique, catastrophes, événements météorologiques: les radioamateurs du Hamradio Emergency Communication Group Luxembourg, dit EmCom, sont là pour épauler les autorités.

Plus rien ne marche, tout est paralysé, que faire ? Sur les ondes radio, la communication reste cependant possible. C’est là qu’interviennent les radioamateurs et plus particulièrement les membres de l’EmCom. Notre association à but non lucratif est née de la volonté de diverses associations nationales de se regrouper pour former un point de contact unique pour la gestion des crises au Luxembourg, et a été officiellement constituée début septembre 2019. EmCom vise à promouvoir la préparation aux catastrophes et les communications d’urgence, tant sur le plan technique que pédagogique. Du plus jeune au plus âgé, il permet à chacun d’exercer sa passion de radioamateur dans un but d’intérêt général.

Lorsque les moyens de communication sont coupés, perturbés ou saturés, nous sommes en mesure d'établir des communications de courtes ou longues distances (locales, nationales ou internationales) avec des moyens simples, robustes, efficaces et autosuffisants. A cette fin nous sommes constamment à la recherche de l’équipement technique le plus performant pour accomplir notre mission, tout en misant sur l’énergie propre et alternative, ainsi que la récupération et le surcyclage de matériel. EmCom veut être composé de radioamateurs ingénieux toujours opérationnels et volontaires, dans des conditions parfois difficiles.

Une passion : la radio, un idéal : servir - Pourquoi pas vous ?

La porte est ouverte à tous. Dans un premier temps il n’est pas nécessaire d’être radioamateur pour intégrer l’équipe de l’EmCom et peut-être se découvrir des vocations. Plus tard si on souhaite émettre, il sera nécessaire de passer un examen permettant d’obtenir une licence et un indicatif radio. Là encore, nous sommes là en soutien avec les cours préparatifs organisés par les Radioamateurs du Luxembourg.

Téléchargez ici la présentation complète du projet.